Créée en 2010, La Fondation Ellen MacArthur s’est donnée pour mission d’accélérer la transition vers l’économie circulaire. En quelques année seulement, la Fondation est devenue une organisation influente et est parvenue à interpeller les dirigeants d’entreprises renommées, des gouvernements et des pôles de recherches universitaires afin qu’ils placent l’économie circulaire comme priorité dans leurs agendas.
Forte de multiples travaux de recherche et d’analyse, la Fondation sait quantifier le potentiel du modèle circulaire et ne cesse d’explorer des approches permettant de saisir des opportunités. Une série de rapports économiques, démontrant la pertinence d’une transition vers l’économie circulaire et de ses bénéfices a été réalisée, en collaboration avec le cabinet McKinsey & Company.
Souhaitant concrétiser ses activités, la Fondation travaille activement avec des grands groupes industriels, avec qui elle pilote des initiatives circulaires et des stratégies pour les mettre en oeuvre.
L’enseignement de l’économie circulaire est également valorisé à travers une plateforme internationale. Ses contenus exigeants visent à développer les connaissances autour de l’économie circulaire et des approches systémiques nécessaires à une transition accélérée.