NOS FONDATRICES

Valérie MINASSIAN

Valérie est diplômée de l’ICN-ARTEM Business School en 2001, et de l’Executive MBA en Global Fashion Management de l’Institut Français de la Mode (IFM) en novembre 2022, au sein duquel elle a incubé le projet.

En grande passionnée de création et d’accessoires, son expertise couvre les domaines de la lunetterie, de la maroquinerie, du prêt-à-porter et bien sûr, des bijoux et des montres.

Mère de 3 filles à qui elle souhaite transmettre des valeurs de respect, elle est évidemment très concernée par les problématiques environnementales et sociétales. Pour elle, concevoir aujourd’hui un produit implique évidemment de ne pas faire de choix entre écologie, technologie et artisanat mais au contraire de combiner ces pré-requis dès la phase d’éco-conception.

IRIS ALT. est un projet de longue haleine. Pensé en 2019, il a mis du temps à éclore : au delà de la création des produits, il a fallu trouver les partenaires qui pouvaient répondre au cahier des charges exigeant demandé qui spécifiait d’utiliser le maximum de matériaux recyclés afin de proposer une véritable alternative au marché horloger féminin existant. Petite-fille d’un homme qui fut un temps mineur de charbon et qui commençait sa journée dans la « salle des Pendus », elle a été sensibilisée très tôt par les conditions extrêmes du quotidien des mines. Le choix d’utiliser des diamants de laboratoire était donc une évidence.

Valérie est la co-fondatrice de la marque déposée IRIS ALTernative Watches, dont les produits seront commercialisés sous le nom IRIS ALT.


Eliska STEPANKOVA

Eliska évolue dans les milieux de la mode en Horlogerie et Lunetterie et met en place des collections en dialogue avec le marketing, le design et les ingénieurs pour développer des produits toujours plus en cohérence avec le positionnement des marques, les attentes des clients et celles du marché. Répondre au rythme effréné des collections, créer des produits toujours plus attrayants pour atteindre un maximum de ventes et prouver la valeur ajoutée du design, tels ont été les challenges qu’Eliska s’était fixée.

Prenant conscience des enjeux futurs liés au climat, de la raréfaction des ressources, de la disparition de la biodiversité, Eliska a décidé de ré-interroger sa pratique du design pour s’inscrire dans une logique plus responsable, produire mieux et différemment.

Dans ce cadre, Eliska a décidé de suivre le Master Nature-Inspired Design de l’ENSCI Les Ateliers afin de renforcer ses connaissances des différents leviers possibles pour relever les défis d’une société plus en harmonie avec la Terre.

La problématique des matériaux et leurs évolutions inévitables avec les contraintes futures l’intéressent particulièrement. Comment les rendre vertueux ? Comment imaginer des matériaux dégradables / biodégradables ? Comment le biomimétisme et l’inspiration par le vivant peuvent-ils nous aider dans cette démarche ?

Très motivée à l’idée de découvrir un nouveau secteur d’activité et de travailler avec des scientifiques chimistes, physiciens, biologistes et ingénieurs, Eliska a sollicité la RI de l’entreprise Michelin pour une alternance dans le cadre de son diplôme à l’ENSCI avec un triple objectif : challenger sa capacité de compréhension et d’adaptation, se confronter à la rigueur de la rechercher et apprendre d’esprits synthétiques et constructifs pour mieux faire évoluer sa vision du design plus créative.

Aujourd’hui, elle n’imagine pas possible l’idéation d’un projet sans intégrer les enjeux environnementaux dès la phase de conception (éco-conception, ACV, économie circulaire), s’interroge sur l’utilité du produit dans la société et prend en compte la moindre utilisation de la matière dans la fabrication d’un produit.