NOTRE VISION

Prenant très tôt conscience des enjeux futurs liés au climat, à la raréfaction des ressources, à la disparition de la biodiversité, Valérie et Eliska ont, dès 2019, commencé à réfléchir à une montre respectueuse de l’environnement.

Pour Valérie, concevoir un produit implique évidemment de ne pas faire de choix entre écologie, technologie et artisanat mais au contraire de combiner ces pré-requis dès la phase d’éco-conception.

Eliska, quant à elle, a décidé de ré-interroger sa pratique du design pour s’inscrire dans une logique plus responsable, produire mieux et différemment. Dans ce cadre, elle a suivi le Master Nature-Inspired Design de l’ENSCI Les Ateliers afin de renforcer ses connaissances des différents leviers possibles pour relever les défis d’une société plus en harmonie avec la Terre. La problématique des matériaux et leurs évolutions inévitables avec les contraintes futures l’intéressent particulièrement. Comment les rendre vertueux ? Comment imaginer des matériaux dégradables / biodégradables ? Comment le biomimétisme et l’inspiration par le vivant peuvent-ils nous aider dans cette démarche ?

Aujourd’hui, elles n’imaginent pas possible l’idéation d’un projet sans intégrer les enjeux environnementaux dès la phase de conception (éco-conception, ACV, économie circulaire), s’interrogent sur l’utilité du produit dans la société et prennent en compte la moindre utilisation de la matière dans la fabrication d’un produit.